TECHNOLOGIES, EFFICACITÉ ET CARBURANTS
Approches innovantes pour atteindre la neutralité carbone
Cette partie détaille nos efforts pour décarboner les opérations de notre flotte et minimiser l’impact sur la qualité de l’air grâce à des technologies avancées, des pratiques d’efficacité énergétique et des carburants renouvelables. Nous nous concentrons sur des stratégies durables visant à réduire les émissions et à promouvoir un environnement plus propre, en alignant nos opérations sur des objectifs globaux de réduction de l’empreinte carbone et d’amélioration de la qualité de l’air par l’innovation et une utilisation responsable des ressources.
Conception des navires, technologies des moteurs et carburants
Pour atteindre notre objectif de zéro émission nette, nous devons utiliser des carburants provenant de sources renouvelables.
Les carburants renouvelables émettent considérablement moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles tout au long de leur cycle de vie. En remplaçant les combustibles fossiles par des énergies renouvelables, nous réduisons les émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, une démarche essentielle pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
Cependant, pour que les carburants renouvelables soient une solution durable, ils doivent être viables sur le plan commercial, tant en termes de disponibilité que de coût. Cela nécessite un effort conjoint de la part des fournisseurs d’énergie, des gouvernements, des chantiers navals, des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que d’autres acteurs publics et privés pour créer les infrastructures et l’échelle nécessaires au développement des énergies renouvelables.
Nous avons la conviction que pour atteindre la neutralité carbone, il sera nécessaire de combiner les innovations technologiques et la nature des carburants utilisés.C’est pourquoi nous investissons dans la recherche et le développement, la conception des navires, l’amélioration de l’efficacité énergétique et d’autres technologies clés, comme les piles à combustible innovantes.
Pendant notre transition vers les carburants renouvelables, il est crucial de maintenir une flexibilité opérationnelle. Nos nouveaux navires intègrent des technologies de moteurs à carburant flexible, capables de fonctionner à la fois avec des carburants traditionnels et du gaz naturel liquéfié (GNL), afin de faciliter cette période de transition en attendant la disponibilité des carburants renouvelables.
Le GNL, utilisé comme carburant marin, est facilement disponible et produit beaucoup moins d’émissions locales, notamment de SOx, NOx et de particules, par rapport aux carburants traditionnels. Il permet également une réduction allant jusqu’à 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, les moteurs, ainsi que les systèmes de stockage et de distribution à bord, sont compatibles avec des solutions de carburants renouvelables à venir, telles que le GNL bio ou synthétique, qui peuvent être mélangés au GNL fossile sans nécessiter de modifications supplémentaires.
Nous reconnaissons, cependant, que le problème des fuites de méthane liées aux navires alimentés au GNL doit être pris en compte. Nous collaborons activement avec des fabricants de moteurs et d’autres organisations pour réduire ces fuites, notamment en explorant de nouvelles conceptions de moteurs et des améliorations de leur fonctionnement. Des études indépendantes récentes ont déjà mis en évidence des réductions significatives des fuites de méthane avec les dernières générations de moteurs à double carburant équipant nos navires fonctionnant au GNL. Plus d'infos
Le voyage zéro net de MSC Euribia
En juin 2023, notre fleuron, MSC Euribia, a réalisé la toute première croisière au monde à émissions nettes nulles lors de son voyage inaugural entre Saint-Nazaire, en France, et Copenhague, au Danemark. Ce test conceptuel a démontré que la croisière à zéro émission nette est déjà techniquement possible aujourd’hui.
MSC Euribia a atteint cet objectif grâce à l’utilisation de bio-GNL et à l’application du principe de bilan massique. Pendant les quatre jours de voyage, le navire a surpassé de 11 % son jumeau numérique, une réplique virtuelle reproduisant les flux énergétiques optimaux à bord, réalisant ainsi une économie totale de 43 tonnes de carburant. Des profils de vitesse optimaux, une planification de route précise, des ajustements de l’assiette et de configuration des moteurs, ainsi qu’une optimisation rigoureuse de la consommation énergétique des activités hôtelières, y compris le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC), les cuisines et l’éclairage, ont permis à MSC Euribia de n’utiliser que deux de ses quatre moteurs disponibles pendant le voyage. De plus, toute la chaleur nécessaire aux cuisines, aux systèmes de chauffage et à l’eau chaude à bord a été récupérée des moteurs du navire, rendant inutile l’utilisation des chaudières durant toute la traversée. La performance nette zéro a été rendue possible grâce à l’utilisation du bio-GNL comme carburant.
Conception des navires, technologies des moteurs et carburants
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
L’efficacité énergétique est un élément clé de notre engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi nos initiatives figurent l’installation d’éclairages LED, des systèmes de récupération de chaleur, des peintures antisalissures réduisant la traînée, la navigation à vitesse réduite et l’optimisation de l’assiette des navires.
L’exploitation des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) représente l’une des opérations les plus énergivores à bord. Pour maximiser leur efficacité énergétique, nous utilisons des systèmes CVC auto-ajustables, pilotés par de nombreux capteurs installés à travers le navire.
Grâce à nos efforts en matière d’économie d’énergie, nous avons obtenu la certification ISO 50001, qui définit les exigences pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de gestion de l’énergie. Cette norme nous permet d’adopter une approche systématique pour améliorer en continu nos performances énergétiques, notamment en matière d’efficacité, d’utilisation et de consommation énergétique.
Alimentation électrique à quai
Dans le cadre de notre stratégie visant à réduire les émissions et limiter la pollution éventuelle dans les destinations que nous visitons, tous nos navires construits depuis 2017 disposent des équipements nécessaires pour se brancher au réseau électrique local à quai, et un programme de modernisation est en cours pour nos navires plus anciens. Cette technologie permet à nos navires de se brancher au réseau électrique du port lors des escales, leur permettant ainsi d’arrêter leurs moteurs. Cette pratique profite aux zones portuaires et aux communautés locales en réduisant considérablement la pollution atmosphérique générée par les navires à l’arrêt, qui autrement brûleraient du carburant pour produire de l’énergie.
Elle réduit également la pollution sonore, au profit d’un environnement plus calme. En outre, elle soutient les marchés énergétiques locaux et peut contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, renforçant ainsi les efforts de lutte contre le changement climatique.
D’ici la fin de 2024, près de 70 % de notre flotte sera équipée de la capacité de connexion à quai. Nous travaillons en étroite collaboration avec les ports et les autorités locales pour garantir une infrastructure adaptée à terre. Nous avons récemment signé un accord avec Cruise Baltic pour avoir accès au réseau électrique à quai dans la région de la mer Baltique et nous avons hâte de signer de nouveaux accords dans le monde entier. De plus, la conception de nos nouveaux terminaux de croisière à Barcelone et Miami comprend des infrastructures pour le branchement électrique à quai. Bien que l’accès à cette technologie soit encore limité dans certains ports, nous nous engageons à y avoir recours dès qu’elle est disponible.
Digitalisation
Les technologies numériques jouent un rôle clé dans la réalisation d’économies d’énergie supplémentaires. En 2024, nous avons déployé un nouvel outil d’optimisation des itinéraires de croisière, OptiCruise, qui intègre des mesures d’efficacité énergétique dans le processus de planification des itinéraires. En effet, lors de l’élaboration des itinéraires, plusieurs années avant leur mise en œuvre, ce modèle permet de prendre en compte de nombreux facteurs qui impactent leur efficacité. Parmi ces facteurs figurent la séquence des escales, les heures de départ et d’arrivée dans les ports, la vitesse du navire, l’attrait des destinations pour les vacanciers, les excursions à terre, ainsi que les coûts opérationnels tels que le carburant, les frais portuaires et les provisions alimentaires.
Par ailleurs, nous utilisons un système de suivi énergétique embarqué sur tous nos navires. Oceanly Performance collecte et analyse des milliers de données provenant des opérations à bord, permettant ainsi de réaliser ajustements continus pour améliorer l’efficacité globale.