- La cérémonie de livraison du dernier fleuron de MSC Cruises, MSC Euribia, a eu lieu aujourd’hui aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire.
Saint-Nazaire, le 31 mai 2023 – La Division Croisière du Groupe MSC et Chantiers de l’Atlantique célébrent aujourd’hui la livraison de MSC Euribia pour la marque MSC Cruises. La conception innovante de ce navire lui confère la plus grande efficacité énergétique au monde pour un navire de croisière. Cette livraison marque une autre étape significative dans la trajectoire de décarbonation de la flotte de la compagnie et illustre de manière concrète à quoi ressemblera le futur de la croisière.
MSC Euribia est une évolution des navires de la classe Meraviglia et le second navire MSC Cruises au gaz naturel liquéfié (GNL), le carburant marin le plus propre et le plus efficace actuellement disponible à grande échelle. Ce nouveau fleuron dispose des meilleures technologies environnementales disponibles, y compris des systèmes avancés embarqués de traitement des eaux usées et de gestion des déchets. Conçu pour l’avenir, MSC Euribia a la capacité d’intégrer les futures innovations durables à mesure qu’elles émergeront, comme l'utilisation de carburants synthétiques carboneutres et d'autres alternatives dès leur disponibilité à grande échelle.
MSC Euribia : le futur de la croisière, dès aujourd’hui
MSC Euribia marque un véritable bond en avant par rapport aux navires précédents de sa classe, construits pour la Division Croisière du Groupe MSC. Il promet des performances encore meilleures et devrait devenir le navire de croisière le plus performant du monde, surpassant les dernières exigences de l'Indice de Conception Énergétique de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). Une fois en service, MSC Euribia émettra jusqu'à 19% de moins de gaz à effet de serre par passager et par jour que ses navires jumeaux fonctionnant aux carburants marins traditionnels. Cela représente 44% de moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par passager et par jour que des navires construits il y a seulement 10 ans.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC a commenté : « Avec la livraison de MSC Euribia, nous faisons un très grand pas en avant pour atteindre notre objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre. En plus de ses innovations environnementales exceptionnelles, MSC Euribia offre une conception révolutionnaire du point de vue de l’efficacité énergétique, qui lui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
« Souvent, les démarches de décarbonation se concentrent exclusivement sur des mesures liées aux sources d’énergie. Bien qu'elles soient une partie importante de la transition énergétique, nous ne devons pas oublier le rôle essentiel que jouera l'efficacité énergétique dans la réduction de la demande en énergie aujourd'hui. L'énergie la plus propre est celle que nous n'utilisons pas, et MSC Euribia a été construit en partant de ce principe. Ainsi, sa mise en service marque une étape très importante du cheminement vers notre objectif de réaliser des opérations maritimes zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. »
Laurent Castaing, Directeur Général Chantiers de l’Atlantique a dit : « Je suis très fier de la solidité du partenariat entre MSC Cruises et Chantiers de l'Atlantique. Ce cinquième et dernier navire de la classe Meraviglia marque l’aboutissement d'une série déjà très efficace et la continuation de nos projets communs innovants en matière environnementale. »
Conçu pour l’avenir – conception et technologies environnementales de pointe
MSC Euribia a été conçu pour l'avenir. Bien que le navire soit aujourd’hui propulsé au GNL, sa conception est compatible avec des carburants renouvelables disponibles actuellement et des solutions futures pour permettre d'utiliser des carburants renouvelables encore indisponibles aujourd'hui, comme le méthanol vert.
De plus, les technologies de pointe comprennent entre autres des installations avancées de traitement de l'eau et des déchets. MSC Euribia dispose des dernières installations de traitement de l'eau et des déchets pour aider à préserver les écosystèmes marins. Les eaux usées sont traitées à un niveau de qualité très élevé, supérieur à de nombreux systèmes de traitement des eaux usées à terre. Cette technologie respecte les normes internationales les plus strictes de l'OMI, y compris les zones spéciales comme la mer Baltique (sous l’appellation « Baltic standard »).
M.Vago a ajouté : « Il est important pour nous que les navires construits aujourd’hui soient déjà compatibles avec les nouveaux carburants qui se profilent à l’horizon. Nous voulons également nous assurer qu'ils puissent être facilement réaménagés avec de nouvelles technologies et de nouvelles solutions d’efficacité qui aideront à réaliser zéro émission nette de gaz à effet de serre. C'est un navire véritablement conçu pour l'avenir. »
MSC Euribia : cap sur le net zéro émission de gaz à effet de serre
Grande première dans l’industrie, MSC Euribia réalisera la toute première croisière zéro émission nette de gaz à effet de serre. Ce nouveau navire, le 22 à rejoindre la flotte MSC Cruises, partira de Saint-Nazaire en mettant le cap sur Copenhague, et prouvera lors de ce premier voyage que la croisière zéro émission nette est désormais bien plus qu’une possibilité : une réalité.
Ce voyage net zéro consommera du bio-GNL grâce à un système de bilan massique, la méthode la plus économe et la plus respectueuse de l'environnement pour offrir les avantages du biogaz renouvelable. L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement sera en totale conformité avec la Directive sur les énergies renouvelables de l'UE (RED II) et chaque lot individuel de la production totale de bio-GNL a été certifié par l'International Sustainability & Carbon Certification (ISCC).
La Division Croisière du Groupe MSC s'est engagée à réaliser un niveau net zéro émission de gaz à effet de serre pour l’ensemble de ses opérations maritimes d'ici 2050. L'intensité des émissions de ses navires a diminué de 33,5% depuis 2008 et l’objectif de 40% de réduction sera atteint avant 2030, objectif fixé par l'OMI.
MSC travaille aujourd’hui avec des fournisseurs de carburant et d'autres partenaires pour introduire des carburants de substitution durables tels que les biocarburants avancés et le biogaz. En regardant vers l'avenir, il est probable que le méthanol vert contribuera à la décarbonation de l’industrie maritime, tout comme les e-carburants synthétiques tels que l'hydrogène vert et l'eGNL. L’objectif est le développement de solutions à grande échelle et universelles.
Cérémonie de la pièce pour MSC World America
La cérémonie de la pièce pour le troisième navire propulsé au GNL de la flotte MSC Cruises et le premier qui sera dédié au marché américain, MSC World America, a également eu lieu aujourd'hui, marquant une nouvelle étape vers un secteur de la croisière où l’innovation technologique permet d’offrir une expérience plus durable. Ce nouveau navire, dont la mise en service est prévue pour 2025, sera doté des nombreuses innovations environnementales déjà présentes sur MSC Euribia, mais avec les toutes dernières avancées, comme une technologie de pointe pour éliminer la quasi-totalité des fuites de méthane du GNL lors de son fonctionnement. Les deux marraines de cette cérémonie traditionnelle étaient Silvia Turbia de la Division Croisière du Groupe MSC et Séverine Blandin de Chantiers de l'Atlantique.
Henri Doyer, Directeur du Programme MSC, Chantiers de l’Atlantique, a commenté : « Ce 19 navire, et 2 de la classe World, est le résultat d’un long partenariat entre MSC Cruises et Chantiers de l’Atlantique. Je suis ravi d’annoncer que MSC World Europa, MSC Euribia et MSC World America sont les 3 navires les plus écoénergétiques et les plus respectueux de l’environnement de l’histoire de la croisière. »