07-09-2023

La division croisière du MSC Group publie les données et enseignements tirés de la première croisière zéro nette au monde

• Pendant cette croisière de 4 jours, MSC Euribia a dépassé les performances prévues, avec une économie supplémentaire de 43 tonnes de carburant par rapport aux prévisions.
• Une technologie de « navire jumeau numérique » a été utilisée pour évaluer les performances du navire.
• La récupération de la chaleur résiduelle des moteurs de MSC Euribia a permis de produire tout le chauffage et l'eau chaude à bord, rendant inutile le recours aux chaudières.
• Tout cela prouve que le dernier fleuron MSC Croisières a la conception de navire de croisière la plus écoénergétique à date.

Genève, Suisse, 07 septembre 2023 – La première croisière au monde à zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES), réalisée par MSC Euribia, le dernier navire au GNL de la division croisière du groupe MSC, marque un changement radical pour le secteur de la croisière. Cela prouve que des croisières à zéro émission nette sont possibles dès aujourd'hui, bien avant l'objectif fixé à 2050 par l'industrie. MSC Euribia a réalisé cette prouesse en utilisant du bio-GNL via la méthode de bilan massique.

Le voyage inaugural de MSC Euribia réalisé de Saint-Nazaire à Copenhague (Danemark) du 3 au 8 juin, avec une escale d’une journée à Amsterdam (Pays-Bas), a produit zéro émission nette de GES. MSC Cruises est désormais en mesure de partager les données essentielles et les enseignements tirés de ce voyage. Durant les quatre jours de croisière, MSC Euribia a surpassé de 11% les performances de son jumeau numérique - un navire virtuel qui reproduit le flux énergétique optimal et les conditions d’exploitation du navire réel. Ainsi, 43 tonnes de carburant ont été économisées. Grâce à l’optimisation des profils de vitesse, de l’itinéraire, un ajustement et une configuration parfaits des moteurs, ainsi qu'une optimisation stricte de la consommation énergétique liée à l’activité hôtelière (comprenant le chauffage, la ventilation et la climatisation, les cuisines et l'éclairage), MSC Euribia n’a jamais eu à utiliser plus de deux de ses quatre moteurs pendant ce voyage. De plus, toute la chaleur nécessaire pour le fonctionnement des cuisines, les systèmes de chauffage et l'eau chaude à bord a été récupérée des moteurs de MSC Euribia. Ainsi, il n’a jamais été nécessaire d’utiliser les chaudières pendant toute la durée du voyage.

La réalisation d'une performance nette zéro émission a été rendue possible grâce à l'utilisation du bio-GNL comme carburant, utilisant la méthode du bilan massique, la méthode la plus rentable et la plus respectueuse de l'environnement pour bénéficier des avantages du biogaz renouvelable. Cette solution est pleinement reconnue par la Directive sur les énergies renouvelables de l'UE (RED II). Chaque lot de bio-GNL produit a été certifié dans le cadre de la Certification internationale de durabilité et de carbone (ISCC).

Le succès de ce voyage envoie un message très clair : les opérations maritimes avec des émissions de GES nettes zéro sont possibles aujourd'hui, à condition que des carburants alternatifs soient disponibles. Les données et les informations récoltées au cours de cette croisière seront utilisées pour optimiser l’exploitation des navires actuels, réduisant ainsi encore davantage l'intensité des émissions de la flotte MSC Cruises.

Michele Francioni, Vice-Président Senior de l’Optimisation de la Division Croisière du Groupe MSC, a commenté : « Nous sommes très fiers de cette réalisation, qui prouve que la croisière à zéro émission nette est possible dès aujourd'hui. Nos ingénieurs à bord et notre équipage, dirigé par le capitaine Battinelli, ont effectué un travail fantastique pour optimiser le fonctionnement du navire. MSC Euribia offre réellement la conception de navire de croisière la plus écoénergétique à ce jour, mais nous avons besoin d'une disponibilité accrue des carburants renouvelables pour que l'ensemble de l'industrie maritime puisse reproduire cette prouesse de manière constante. Avec le bon niveau de soutien des gouvernements et des institutions internationales pour encourager l'accélération des avancées technologiques et la disponibilité des carburants renouvelables, l'industrie peut atteindre l’objectif de croisières à zéro émission nette d'ici 2050. »

La signature récente d'une Lettre d'Intention (« LOI ») entre MSC Cruises et Gasum, un fournisseur de carburant, donnera à MSC l'accès au gaz synthétique liquéfié, ou e-LNG, un carburant renouvelable produit à partir d'hydrogène par un procédé d’hydrolyse avec de l'énergie renouvelable et la capture de carbone.

Linden Coppell, Vice-Présidente Durabilité & ESG chez MSC Cruises a ajouté : « Le partenariat avec Gasum nous permettra d’avoir accès à des carburants nouveaux et plus propres, nécessaires pour atteindre l’objectif de croisières à zéro émission nette. Nous avons besoin que davantage de fournisseurs comme Gasum s'engagent et soutiennent notre industrie, et nous sommes prêts et impatients d'acheter davantage de ces nouveaux carburants. Entre-temps, nous continuerons à tirer des enseignements des données du voyage à zéro émission nette de GES réalisé par MSC Euribia et nous utiliserons ces découvertes comme un repère pour la livraison de notre prochain navire fonctionnant au GNL. »

Le trajet pionnier de MSC Euribia, avec nette zéro émissions de gaz à effet de serre, a récemment été reconnu par l'industrie de la croisière qui lui a décerné le titre d'"Initiative de durabilité de l'année 2023"*.

*Cette distinction a été décernée lors de la cérémonie de remise des "Seatrade Cruise Awards 2023", qui s'est déroulée le 6 septembre à Hambourg, en Allemagne.