Genève, Suisse, le 15 juin 2023 - La Division Croisières du MSC Group et Gasum ont signé un accord à long terme pour la fourniture de GNL pour le nouveau navire amiral de MSC Cruises, MSC Euribia, ainsi qu'une lettre d'intention dans le but de travailler ensemble pour fournir du e-GNL synthétique fabriqué à partir d'énergie renouvelable. Tout cela s'inscrit dans la stratégie de la Division Croisières visant à réduire à zéro nette les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités maritimes d'ici à 2050.
MSC Cruises, troisième compagnie de croisières au monde, et l'entreprise énergétique scandinave Gasum ont signé une lettre d'intention pour une collaboration innovante visant à donner à MSC l'accès au gaz synthétique liquide, ou e-LNG, produit à partir d'hydrogène issu d'une hydrolyse avec de l'énergie renouvelable et du CO2 capturé. Gasum et MSC Cruises élaborent conjointement une feuille de route réalisable pour réduire les émissions des opérations de croisière de MSC grâce à des volumes importants de plusieurs milliers de tonnes d'e-LNG à partir de 2026.
Les entreprises ont également signé un accord à long terme pour fournir du gaz naturel liquéfié (GNL) au nouveau navire amiral de MSC, le MSC Euribia. Avec cet accord, Gasum aide MSC Cruises à réduire ses émissions grâce à l'utilisation immédiate de GNL.
L'utilisation du GNL permet d'éliminer la quasi-totalité des émissions d'oxyde de soufre et de particules, de réduire considérablement les émissions d'oxyde d'azote et de diminuer sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. En outre, la technologie GNL embarquée de MSC Cruises lui permet de passer à tout moment au biogaz liquéfié entièrement renouvelable (bio-GNL) ou au gaz synthétique (e-GNL) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 100 %.
MSC Euribia a récemment démontré que les croisières à zéro émissions nette sont déjà possibles aujourd'hui en effectuant le tout premier voyage de croisière sans émissions de gaz à effet de serre, qui a bénéficié des réductions d'émissions grâce au biogaz liquéfié acheté par Gasum. Le navire a voyagé pendant quatre jours de Saint-Nazaire, en France, à Copenhague, au Danemark, en utilisant du bio-GNL à bilan massique, la méthode la plus efficace sur le plan environnemental pour exploiter les avantages du biogaz renouvelable. MSC Cruises a acheté plus de 400 tonnes de bio-GNL à Gasum pour démontrer son engagement à utiliser des carburants renouvelables et des mesures de transition énergétique pour ce voyage pionnier à zéro émission de gaz. La compagnie de croisières est le premier opérateur de croisières océaniques à acheter du bio-GNL comme source de carburant permettant des réductions significatives des émissions sur l'ensemble du cycle de vie.
Linden Coppell, Vice-Président Sustainability et ESG chez MSC Cruises, a déclaré : "Nous sommes ravis de nous associer à Gasum dans le cadre de notre démarche visant à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre. La garantie d'un approvisionnement fiable en GNL et en e-GNL est essentielle à nos efforts de décarbonisation, et la lettre d'intention et l'accord à long terme que nous avons annoncés aujourd'hui constituent des étapes importantes sur cette voie. La collaboration avec Gasum nous permettra d'accéder à des carburants nouveaux et plus propres, nécessaires pour que la navigation nette zéro devienne une réalité. Nous avons besoin de plus de fournisseurs comme Gasum pour soutenir notre industrie dans ses objectifs environnementaux. Nous sommes prêts à acheter davantage de ces nouveaux carburants."
Mika Wiljanen, PDG de Gasum, a déclaré : "En tant que fournisseur de carburant alternatif engagé dans la transition énergétique, Gasum est fier de soutenir MSC Cruises, un acteur maritime majeur, dans ses efforts pour améliorer l'empreinte carbone de ses activités. Dans le même temps, MSC Cruises soutient le développement du carburant alternatif le plus prometteur en démontrant qu'il existe une demande. Cette lettre d'intention pour l'e-GNL est une étape importante pour l'industrie du transport maritime car elle démontre que l'e-GNL sera disponible pour le secteur du transport maritime dans un court laps de temps. Nous sommes également très satisfaits de l'accord de fourniture de GNL à long terme, que nous considérons comme le début d'un partenariat à long terme."
Qu'est-ce que l'e-LNG ou gaz synthétique ?
Le gaz E-LNG peut être produit synthétiquement par le processus Power-to-Gas. Tout d'abord, l'hydrogène est produit à partir de l'eau en utilisant de l'électricité renouvelable, par exemple l'énergie éolienne ou solaire. L'hydrogène produit peut ensuite être transformé en méthane en ajoutant du dioxyde de carbone non fossile obtenu par capture du carbone.
Le méthane synthétique renouvelable qui en résulte est totalement interchangeable avec le gaz naturel et le biogaz. Lorsqu'il est liquéfié, il est également totalement interchangeable avec le GNL et le biogaz liquéfié. Cela signifie qu'il peut être transporté par les infrastructures existantes - camions, navires, pipelines - ainsi que par les réseaux de gaz existants.
Cela signifie également que le gaz synthétique peut être utilisé directement dans les moteurs à double carburant embarqués qui fonctionnent actuellement au gaz naturel, au biogaz, au GNL ou au biogaz liquéfié dans n'importe quelle proportion. Aucun investissement supplémentaire dans de nouveaux équipements ou modifications n'est nécessaire.
Contrairement aux carburants alternatifs tels que l'ammoniac ou le méthanol, qui en sont encore au stade du développement en termes de production et d'infrastructure, le gaz synthétique, ou e-GNL, est une voie concrète vers la décarbonisation des transports maritimes et terrestres dans les années à venir.
L'objectif stratégique de Gasum est de mettre sur le marché sept térawattheures (7 TWh) de gaz renouvelable par an d'ici à 2027. La réalisation de cet objectif se traduirait par une réduction annuelle cumulée de 1,8 million de tonnes de dioxyde de carbone pour les clients de Gasum.