14-06-2023

La Division Croisière du Groupe MSC développe son plan d'alimentation électrique à quai

Au moins 15 nouveaux ports sont prévus pour que les navires de la Division Croisière reçoivent de l'alimentation électrique à quai entre 2024 et 2026, ce qui renforce l'engagement actuel.

Les navires de croisière MSC utiliseront les installations d'alimentation électrique à quai dans d'autres ports dès qu'elles seront disponibles.

Genève, Suisse, le 14 juin 2023 – La Division Croisière du Groupe MSC a dévoilé aujourd'hui les détails de la prochaine phase de son plan d'alimentation électrique à quai.

Le nouveau plan d'alimentation à quai 2024-26 comprend au moins cinq ports italiens, Barcelone et Valence en Espagne, Stavanger et Norfjordied en Norvège, Miami aux États-Unis, Copenhague au Danemark, Marseille en France, Rotterdam aux Pays-Bas, La Valette à Malte et Stockholm en Suède.

La société a l'intention de faire en sorte que ses navires, MSC Cruises et Explora Journeys, utilisent pleinement les installations d'alimentation électrique à quai dans tous les autres ports où elle opère en Europe et dans le reste du monde, dès qu'elles seront disponibles.

L'utilisation de l'électricité à quai évite de faire tourner le moteur du navire et réduit considérablement les émissions du navire dans le port.

Les navires de MSC Cruises utilisent avec succès l'alimentation à quai depuis février 2023 dans les ports de Southampton (Royaume-Uni) et de Kristiansand (Norvège), et plus tard cet été, la compagnie testera les installations dans le port norvégien de Haugesund. D'autres tests européens sont prévus cette année pour un certain nombre de navires de MSC Cruises à Bergen et Alesund en Norvège et à Warnemunde en Allemagne.

MSC Cruises utilisera également l'alimentation à quai cet hiver dans les ports allemands de Hambourg et de Kiel à l'été 2024.

L'année dernière, MSC Cruises a signé un protocole d'accord avec Cruise Baltic pour l'alimentation électrique à quai dans la région de la Baltique. Cruise Baltic a 32 ports et destinations dans la région qui cherchent à augmenter le nombre d'installations d'alimentation à quai.

Les installations d'alimentation à quai sont standard sur tous les nouveaux navires de MSC Cruises depuis 2017 et, avec les modifications apportées sur d'autres navires, 67 % de la capacité totale de MSC Cruises est équipée de cette technologie. D'autres navires seront modernisés lorsque les ports rendront l'alimentation à quai disponible sur leurs itinéraires.

Tous les navires d'Explora Journeys seront également équipés d'installations d'alimentation électrique à quai. EXPLORA I, le premier navire de la flotte de la nouvelle marque, entrera en service le 17 juillet de cette année.

 

Linden Coppell, Vice-Président Sustainability & ESG, MSC Cruises, explique, "L'alimentation électrique à quai est un facteur important dans notre parcours vers des opérations nettes de zéro gaz à effet de serre (GES). Toutes nos nouvelles constructions depuis 2017 sont équipées de la capacité de se brancher sur les réseaux électriques locaux et nous déployons des améliorations sur les autres navires de notre flotte.

"Notre plan d'alimentation à quai démontre activement notre ambition et que nous sommes pleinement engagés à réduire les émissions de nos navires, y compris lorsqu'ils sont dans les ports.

"Nous avons beaucoup investi dans les systèmes hybrides d'épuration des gaz d'échappement afin de réduire considérablement les émissions locales liées à la qualité de l'air et nous avons maintenant besoin que davantage de ports en Europe et au-delà mettent en place l'alimentation électrique à quai le plus rapidement possible. En réduisant considérablement les émissions dans les ports, nous assumons notre responsabilité à l'égard des ports et des communautés côtières que nos navires visitent et desservent.

"Avec l'utilisation du GNL, l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'utilisation d'un traitement innovant des eaux usées et le recyclage des déchets, nous réalisons des avancées positives en jouant notre rôle dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité des océans.

Le dernier navire amiral de MSC Cruises, MSC Euribia, présente le design de navire de croisière le plus économe en énergie jamais conçu et a réalisé une première dans l'industrie au début de ce mois lorsqu'il a navigué de la France au Danemark et a démontré la possibilité d'atteindre une croisière à zéro émission nette de gaz à effet de serre grâce à l'utilisation de bioGNL renouvelable.